Comment reconnaître une source fiable sur internet ?

Comment reconnaître une source fiable sur internet ?

Lorsque vous naviguez sur le web, vous consultez de nombreux sites internet mais toutes les informations y figurant ne sont pas forcément issues de sources fiables.

Lors de vos recherches sur le web, autant pour la lecture d’articles que pour la fiabilité d’un site, vous devez vérifier les sources.

Comment s’assurer de la fiabilité d’un site web ?

Tout d’abord rendez-vous en bas de pages dans les mentions légales. Le nom, les coordonnées ainsi que le numéro de SIRET du propriétaire du site doit y figurer. Ce sont des mentions obligatoires. Si pas de mentions légales affichées, faites demi-tour. Vous devez pouvoir contacter le propriétaire du site soit par téléphone soit par e-mail. Si aucune de ces informations y figure faites attention, ne poursuivez pas.

Poursuivez votre analyse en vérifiant la présence et le contenu des conditions générales de ventes ou d’utilisations. Ces conditions générales vous expliquent sous forme d’articles, les conditions d’envois, délais de livraison ou encore les conditions de rétractation.

Ensuite, il faut vérifier le protocole HTTP. Bien que cela soit devenu presque banal, vous devez voir apparaître sur le site web que vous consultez, le sigle https (sécurisé) en vert.

Poursuivez votre tour d’horizon de manière plus large en vérifiant le contenu des pages. Si vous vous rendez compte qu’il y a de nombreuses fautes d’orthographe ou de grammaire, vous avez de grandes chances d’être tombé sur une source dont la fiabilité laisse à désirer.

Réfléchissez à la manière dont vous avez connu le site web. Vérifier le référencement du site internet s’il est connu ou non. Si vous avez eu des retours d’expérience de votre entourage. 

Attention aux sites web que vous trouvez en suggestions sur les réseaux sociaux. Ne vous fiez pas aux commentaires même s’ils sont positifs. Il y a de grandes chances que ce soit des faux.

Lors de la création d’une nouvelle entreprise et lors de la création de leur site internet, évidemment le référencement ne sera pas très visible et vous n’aurez pas beaucoup de retours d’expériences. Cependant cette source peut être fiable dans la mesure où les mentions légales et conditions d’utilisations sont correctes et cohérentes.

Comment contrôler la véracité du contenu d’articles en ligne ?

Parfois, vous vous posez des questions et vous chercher les réponses sur votre navigateur. L’information que vous allez y trouver ne sera pas forcément fausse mais ni forcément vrai. C’est-à-dire que le contenu des articles n’a pas été vérifié.

Il existe des milliers de sites web servant uniquement à la publication d’articles. L’auteur du contenu est généralement un rédacteur afin de booster le référencement. Si plusieurs sites relaient les mêmes informations il est alors possible que celles-ci soient vraies mais pas vérifié. Si la source de l’information n’est pas reconnue, vous pouvez regrouper plusieurs sources afin de vérifier l’information. 

Une source fiable est tout d’abord une source qui fournit des informations récentes et reconnues par des organismes et experts reconnus.

À la lecture du contenu des articles, vous devez vérifier la date de la publication et être en capacité d’identifier l’auteur. Plus vous aurez de renseignements sur la source de l’information, plus vous aurez de chance d’avoir une information fiable.

Les sources fiables auxquelles vous devez vous fier, sont celles issues des sites du gouvernement, des médias reconnus, les sites de statistiques comme l’INSEE, les sites internet de marque connu.

INTERESSE PAR NOS SERVICES ?

Demandez votre devis gratuitement

Vous êtes intéressé par nos services ou avez besoin de conseils au sujet de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou directement par téléphone !