Vous avez déjà dû voir ou utiliser un QR code dans votre quotidien. Mais comment fonctionne-t-il et à quoi sert-il réellement ?

Un QR code est un code-barres en deux dimensions qui permet de déchiffrer des données rapidement lorsque celui-ci est scanné. 

Comment fonctionne un QR code ?

Les QR codes peuvent être imprimés sur du papier ou scanner par un lecteur de QR codes, par les smartphones grâce à l’appareil photo ou directement par le biais d’une application.

Grâce à la nouvelle version des smartphones d’Android ou Apple, votre appareil photo à la possibilité de lire et de vous rediriger vers le lien caché dans les QR codes.

Les données qui se cachent à l’intérieur du code-barres peuvent être des liens pointant directement vers une page d’un site internet par exemple ou des données liées à une utilisation comme les tickets de trains, de cinéma etc.

Grâce à votre téléphone vous pouvez scanner les QR codes et être redirigé directement sur le web sans avoir besoin de saisir d’Urls.

Il existe des générateurs de QR codes sur le web, vous permettant de créer votre propre QR code selon vos besoins.

Il est vrai que de nos jours, nous utilisons chaque jour notre smartphone. L’association d’un appareil photo sur un smartphone et un QR code est une source de communication parfaite pour avoir rapidement et simplement accès à des données.

Google a également lancé un module appelé Google Authenticator permettant de renforcer la sécurité liée à votre identité. En effet lorsque vous vous connectez à votre compte Google par le biais d’un nouvel appareil, Google va vous demander de scanner un QR code afin de vérifier votre identité.

Faut-il utiliser des QR codes pour son entreprise ?

Ces dernières années, les QR codes se sont multipliés en termes de communication. Vous en apercevez à tous les coins de rue, autant sur une affiche, sur une table de restaurant, sur une carte de visite…

En effet, l’utilisation de cet outil permet aux entreprises d’augmenter le trafic sur leur site internet, d’accroître leurs ventes. Le fait de scanner un QR code via votre smartphone, vous permet d’accéder rapidement et simplement à l’information. Le client peut donc réaliser une action de paiement en instantané.

Vous pouvez utiliser les QR codes pour énormément d’utilisations. Lorsque vous allez générer votre QR code vous devez simplement rentrer l’URL sur laquelle les utilisateurs seront redirigés. 

Vous pouvez créer des QR Code pour rediriger vos clients vers une promotion en cours ou vers un questionnaire de satisfaction, ou encore un réseau social.

Si l’entreprise possède déjà un site internet mais également une application, celle-ci pourra utiliser le QR code pour vous la faire découvrir. Le code-barres vous redirigera directement vers le téléchargement de l’application par le biais de l’App store pour Apple ou Google play sur Android.

Durant cette crise sanitaire, l’État a également joué la carte du QR code pour le pass sanitaire ou pour l’utilisation des attestations de déplacement. Ce petit code-barres permet de décrypter rapidement et simplement toutes les informations vous concernant nécessaire aux contrôles.

Le QR code fait partit des nouvelles technologies qui sont entrées dans notre quotidien comme le téléphone portable.

Les informations fournies par cet outil facilitent la communication des entreprises et des utilisateurs.

Consulter d'autres articles...

Comment mettre en ligne son site web ?

Comment mettre en ligne son site web ?

Il existe deux manières de créer son site internet. Vous pouvez installer votre site directement sur l’hébergement et travailler votre site en li...

Lire l'article
Quelle est la règlementation des Cookies ?

Quelle est la règlementation des Cookies ?

Un cookie est un fichier envoyé par le navigateur sur votre ordinateur permettant souvent de suivre et d’analyser le comportement de l’utilisateu...

Lire l'article
Comment favoriser sa visibilité sur internet ?

Comment favoriser sa visibilité sur internet ?

Pour une entreprise, augmenter sa visibilité sur internet a pour but d’attirer de nouveaux prospects et de valoriser sa notoriété en soignant son...

Lire l'article
Faut-il personnaliser son site internet en période de fêtes ?

Faut-il personnaliser son site internet en période de fêtes ?

Tout site marchands à intérêt à adapter le thème de son site web en fonction des périodes. Autant durant les fêtes de fin d’année que durant...

Lire l'article