Comment créer une boutique en ligne ?

28/11/2021
Comment créer une boutique en ligne ?

Vous vous êtes lancé dans une nouvelle activité commerciale ou avez déjà une entreprise et souhaitez créer votre boutique en ligne en proposant à la vente vos articles. 

Il existe plusieurs manières de créer son site e-commerce, soit en passant par une plateforme de vente proposant ce service soit par un logiciel soit par un professionnel.

Créer son site e-commerce sur internet

En tapant dans la barre de recherche sur Google, vous avez déjà dû tomber sur un bon nombre de sites internet proposant la création de votre boutique en ligne.

Il existe des sites internet, tels que Shopify, Jimdo, Sumup et bien d’autres.

Ces sites, vous proposent des services en ligne, afin que vous puissiez créer votre site e-commerce gratuitement en vous inscrivant simplement sur leurs sites internet. 

De nombreuses fonctionnalités sont proposées comme par exemple la prise en charge des moyens de paiements, design soigné ou encore proposition de textes juridique afin d’être conforme au RGPD.

Vous pouvez acheter directement votre nom de domaine via ces plateformes de vente et gérer vos commandes facilement.

Ces plateformes sont très bien pour un début d’activité et si vous ne disposez pas d’un nombre trop important de produits. 

Pour une boutique plus conséquente et plus professionnelle vous pouvez opter pour la création de votre boutique en ligne via l’utilisation de logiciel.

Créer sa boutique en ligne sur une application

Vous devez sans doute avoir déjà entendu parler des logiciels permettant de créer votre site e-commerce. Parmi eux, vous avez WordPress ou encore Prestashop. Ils sont également gratuits mais vous pouvez acheter si vous le souhaitez des thèmes payants ou des fonctionnalités supplémentaires.

Sur le logiciel WordPress vous pouvez créer votre site vitrine dans un premier temps et vous souhaitez aller plus loin en proposant vos produits à la vente, vous devrez télécharger une extension appelée WooCommerce afin de pouvoir créer votre boutique en ligne.

Vous pourrez ainsi importer votre fichier produit et configurer vos moyens de paiement, vos transporteurs etc.

WordPress vous permet de concevoir le design de votre site facilement.

Prestashop est une application beaucoup plus complète. Vous avez la possibilité de gérer vos promotions, vos codes promotionnels ou encore une partie gestion de la facturation.

Il existe un nombre impressionnant de fonctionnalités capable de créer votre site e-commerce grâce à Prestashop.

Pour cela il faut cependant avoir suivi un minimum de tutos ou formation avant de vous lancer la création de votre boutique en ligne.

Il s’agit d’un gros projet nécessitant beaucoup de temps et de capacité. En effet une boutique en ligne relève d’une grande responsabilité envers les clients et doit donc être développée correctement.

La création de votre boutique en ligne par un professionnel

Un site e-commerce est très complexe. En effet vous devez configurer vos moyens de paiement qui relève d’une grosse responsabilité en cas d’erreur, ou même gérer vos transporteurs. 

La gestion de commande en ligne doit être fluide et compréhensible afin de gagner du temps et limiter les erreurs.

Il faut savoir également que la création d’un site e-commerce prend beaucoup de temps.

Si vous souhaitez une boutique en ligne sur mesure et adapté à votre gestion d’entreprise, l’appel à un professionnel reste la meilleure option.

Le développeur web en charge de votre projet sera en relation permanente avec vous, vous vous échangerez régulièrement des informations et documents afin de configurer au mieux votre base.

Le design de votre site internet aura un aspect professionnel et il sera sécurisé. Vos clients pourront passer commande en toute confiance. 

Votre développeur pourra également vous aider lors de mise à jour de votre site si vous souhaitez ajouter des produits ou au contraire retirer des produits de la vente, modifier des prix, ajouter ou retirer un mode de paiement.

Le plus important est que votre site appartient à votre entreprise au contraire des plateformes de vente.

Votre entreprise doit être en capacité de répondre aux demandes des clients et de traiter les commandes au plus vite en limitant les erreurs.

Le développeur web peut également proposer des fonctionnalités afin de gérer vos stocks et ainsi satisfaire vos clients.