Développement logiciel web

Le développement de logiciels web (ou applications SaaS) est indispensable pour une bonne gestion de son activité. Ce logiciel reprend généralement le fonctionnement global d'un ERP/CRM standard, et permet d'avoir accès à des fonctionnalités sur-mesure et des automatisations de tâches courantes permettant de gagner un temps précieux et limiter les erreurs.

wave shape

Qu'est-ce-qu'un logiciel web ?

Un logiciel web, appelé "SaaS" est une application accessible directement depuis internet (donc installée sur un serveur). Contrairement à un logiciel "standard", qui lui est installé sur la machine de l'utilisateur (ordinateur, téléphone, etc...), un logiciel de type SaaS ne requiert aucune installation préalable, et est disponible n'importe quand depuis n'importe quel poste de travail. De quoi réduire les coûts en terme de matériel.

Les mises à jour n'ont pas à être faîtes par le client, elles sont automatiquement déployées sur le serveur par l'administrateur et disponibles en temps réel pour tous les utilisateurs.

Les avantages des applications web "Saas" par rapport aux logiciels standard

Les avantages sont nombreux, c'est pourquoi à l'heure actuelle, la majorité des logiciels développés sont des logiciels accessibles depuis internet (exemple : Gmail est une application web remplaçant un client e-mail standard tel que Outlook). Voici quelques avantages:

  • Installation : Aucune installation à proprement parler, tout est accessible depuis le navigateur web.
  • Multi-plateforme : Accessible depuis Windows, Mac OS, Linux, un smartphone (iPhone, Samsung, Huawei, ...), ou encore n'importe quelle tablette.
  • Coût de développement : Le coût est réduit par rapport à un logiciel standard, grâce à des langages informatiques de développement "simplifiés".
  • Aucune mise à jour : Aucun client n'a à faire de mise à jour. Une fois la mise à jour des différents outils déployée sur le serveur, tous les utilisateurs y ont accès sans aucune manipulation.
  • Données sauvegardées en temps réel dans le Cloud : Les données de votre projet et de vos applications, ainsi que le code source sont sauvegardées régulièrement à intervallle régulière, ce qui permet de ne jamais occasionner de pertes en cas de problème.

Pourquoi posséder un logiciel web pour son entreprise ?

L'avantage principale pour une entreprise de posséder un logiciel de gestion est de pouvoir piloter son activité de manière centralisée, couplé à des solutions d'automatisation de tâches diverses. Beaucoup d'entreprises se servent à l'heure actuelle de logiciels tels que Word, Excel, pour leur gestion (gestion de fichiers clients, relevé d'activité, relances, prospection, etc...). Malgré la puissance de ces logiciels, l'ergonomie et l'utilisation sont néanmoins assez limité.

Le fait de posséder son propre logiciel plutôt que de se servir d'une solution clé-en-main déjà disponible est un avantage indéniable pour une raison bien particulière : le sur-mesure.

En effet, chaque fonctionnalité sera développé en fonction de vous, votre activité et surtout, selon vos différentes contraintes et besoin. Vous aurez donc accès à des fonctions sur-mesure vous permettant de piloter n'importe quelle partie de votre entreprise.

Quels sont les coûts de la création d'un logiciel web ?

Les coûts de création d'une application SaaS peut varier de quelques centaines d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros (et même beaucoup plus !). Cela dépend majoritairement des besoins, du cahier des charges ainsi que du type d'architecture choisi.

Le développement de l'application sur mesure sera effectuée par un développeur web (ou plusieurs selon les besoins), et l'application pourra sur demande être compatible sur mobile. Chaque projet est unique et la programmation des fonctionnalités seront donc effectuées selon le cahier des charges défini ensemble avant de démarrer le projet.

N'hésitez pas à faire une demande de devis en expliquant vos différentes problématiques et vos besoins.

Obtenir un devis

Demandez un devis gratuitement en remplissant le formulaire de devis.