Faut-il personnaliser son site internet en période de fêtes ?

28/12/2021
Faut-il personnaliser son site internet en période de fêtes ?

Tout site marchands à intérêt à adapter le thème de son site web en fonction des périodes. Autant durant les fêtes de fin d’année que durant les promotions.

Il s’agit là, simplement d’une stratégie marketing. La personnalisation d’une page web selon la période est un avantage clé pour augmenter les ventes.

Quels sont les avantages à mettre à jour le design de son site web ?

Le but d’une boutique en ligne est bien entendu de réaliser le plus de commandes possible. Pour cela vous devez donner envie à vos clients d’acheter.

De bonnes conditions d’achats vont inciter le client à valider son panier. 

En fonction des périodes, les clients vont avoir besoin de se sentir dans l’ambiance pour passer commande.

Prenons l’exemple de Noël, Que ce soit pour eux ou pour offrir, vos visiteurs ont besoin de ressentir la magie de Noël lorsqu’ils vont passer commande.

Si votre boutique se métamorphosait durant cette période et devenait plus féerique, que les couleurs de Noël envahissait vos pages, vous êtes certain de toucher vos clients et multiplier les commandes.

Le thème est le meilleur moyen d’influencer vos visiteurs. La communication passe par le visuel. Il faut donner envie à vos clients, s’ils se sentent bien, ils poursuivront. 

Cela vaut également pour le jour de l’an par exemple. Une ambiance de fête va plaire au client, il va avoir envie de parcourir vos pages et finaliser son achat. 

N’oubliez surtout pas de personnaliser votre e-commerce en période de promotions ou de soldes. Prenez l’exemple du Black Friday, des soldes d’Hiver ou d’été, ces périodes sont propices à faire de merveilleuses ventes. Pour cela rien de plus simple que de personnaliser son site internet en conséquence.

Cette stratégie marketing est essentielle si vous souhaitez augmenter vos ventes.

Vous devez sans doute connaître les différentes motivations d’achat appelé aussi SONCAS (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie).

Parmi celles-ci, il existe la nouveauté. La nouveauté se traduit par l’innovation, le renouveau.

Donc l’avantage de personnaliser votre boutique en ligne selon les périodes va toucher la motivation d’achat de la Nouveauté. Effectivement le design de votre site est important. 

Vos clients qui connaissent déjà vos produits vont avoir de nouveau envie de parcourir votre site internet. 

L’ambiance est également très importante. Les fêtes de Noël sont déjà des périodes à faire de grosse vente, influencez donc davantage vos clients en stimulant leur plaisir. Que ce soit personnel ou pour faire des cadeaux.

Que faut-il modifier en termes de design sur son e-commerce pour être dans le thème ?

Pour que votre boutique en ligne s’adapte facilement selon des différentes périodes, il n’est pas nécessaire de changer beaucoup de choses.

Vous allez avoir surtout besoin de jouer avec les couleurs et les images.

Commencer simplement par modifier votre bannière d’accueil par exemple. Une photo dans le thème fait toute la différence.

Modifier la couleur des boutons d’actions.

Si vous en avez la possibilité, remplacer les photos de vos produits par des photos avec un décor adapter à la période. Vos produits seront ainsi mis en valeur. 

Parfois, il suffit simplement de changer les photos de vos produits pour créer le renouveau. 

Visuellement vous pouvez également modifier le fav icône de votre site internet.

Pour les sites internet qui bénéficieraient d’une application, pensez aussi à changer l’icône de votre application.

Une touche d’originalité va plaire à vos clients.

Si vous avez conçu votre site internet via un logiciel tel que wordpress ou prestashop, vous aller pouvoir personnaliser votre site seul et assez facilement et surtout gratuitement.

Mais si passez par un développeur web ou une agence web, pas d’inquiétude, il vous suffit simplement de les contacter et de leur demander d’effectuer quelques modifications de design. Cette action va évidemment vous demander un échange financier mais très minime. Il ne s’agit pas là de tout reconstruire mais simplement d’effectuer une mise à jour esthétique.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut jouer la carte de la personnalisation, c’est une stratégie marketing qui paye.