Comment optimiser le référencement SEO de son wordpress

Comment optimiser le référencement SEO de son wordpress ?

Le référencement seo aussi appelé référencement naturel consiste à l’aide de nombreuses techniques, d’améliorer la position d’un site web, d’une page web ou d’une application, dans les résultats de recherches de Google par exemple.

SEO est un acronyme de Search Engine Optimization.

Quelles sont les techniques de referencement seo sur wordpress ?

Tout d’abord, sur wordpress il faut utiliser des URL lisibles ou des permaliens. En effet wordpress va automatiquement créer des URLs avec des chiffres et des lettres et très longues. Pour un bon référencement il faut régler les paramètres dans la partie réglages puis permaliens.

Cette étape permet de réécrire l’url avec des mots-clés plutôt qu’avec des paramètres non lisibles.

Sur wordpress vous pouvez également utiliser des plugins en téléchargeant des extensions comme FV Simpler seo, Google XML Sitemaps, yoast, Rank Math…

Yoast seo reste le plugin le plus connu pour le référencement seo de votre site et il est entièrement gratuit.

Pour une meilleure optimisation du referencement wordpress, il est important d’utiliser la balise Meta Title. Elle vous permettra de modifier le titre de votre page. Cela évitera d’avoir des titres à rallonge. 

WordPress prend automatiquement le titre de vos articles pour en faire le titre de vos pages et parfois ce titre est beaucoup trop long pour s’afficher dans Google.

Pensez également à configurer la balise meta description wordpress. C’est le texte que vous trouverez en dessous de votre titre dans la recherche. Il ne faut pas que ce texte soit coupé et qu’il respecte un nombre maximum de caractères. 

Par défaut, la meta description reprend les premières lignes de vos articles. 

Cette balise vous permet de rédiger le contenu de votre choix. c’est ce que l’utilisateur verra en premier en visualisant votre site dans la recherche.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’une meta description personnalisée aura plus d’impact SEO sur votre site internet WordPress.

Une autre technique s’offre à vous: Grâce à Yoast SEO, vous pouvez créer un sitemap. Il s’agit simplement de créer un plan du site.

Votre référencement wordpress peut également s’optimiser en partageant votre site ou vos pages sur les réseaux sociaux.

Comment tester le referencement seo de son site web sur google ?

Une chose importante à savoir c’est que Google utilise un robot appelé Googlebot. Ce rebot va circuler sur votre site web et parcourir toutes les pages, en analysant le code source. Il va ensuite copier et enregistrer le contenu sur des serveurs. 

L’index correspond à la base de données de google.

Le referencement SEO commence lorsque vos pages sont indexées par Google.

Pour indexer votre site, vous pouvez utiliser des liens. Par exemple, vous pouvez demander à un autre site de faire un lien vers vous. Lorsque le robot de Google passera sur cet autre site il va voir un lien vers le votre, il va alors le suivre puis l’indexer à son tour. Il faut créer du contenu régulièrement pour montrer à google que votre site est actif. Vous pouvez également faire appel à des rédacteurs spécialisés en referencement seo.

Pour savoir si des pages de votre site sont dans l’index vous pouvez effectuer un test sur google. Dans la barre de recherche il vous suffit de taper site:www.nomdevotresite.com, le nombre de résultats va alors s’afficher.

Les deux outils les plus utilisés pour l’analyse de votre site web sont Google Analytics et Google Search Console. Il vous permettent d’analyser des données, comme des performances commerciales ou simplement des données d’utilisateurs de votre site. Ces outils sont gratuits.

Ce qu’il faut retenir c’est que le seo wordpress est assez simple à configurer. il faut tout d’abord régler les paramètres dans les réglages afin d’afficher un titre et une description adaptée, définir ses mots-clés. Le contenu de vos pages doit être assez conséquent.

Faire des échanges de liens avec des sites extérieurs. Puis installer des plugin comme yoast seo.

Pour améliorer l’optimisation de votre site web il faut que le contenu de vos pages soit indexer dans la base de données de google.

Il faut prendre le temps de bien choisir son thème sur wordpress et de soigner le contenu de votre page d’accueil. il faut donner envie à l’utilisateur de parcourir le reste de votre site web.

Des audit seo sont possibles auprès d’agence de référencement. Le referencement naturel est un travail sur le long terme et qui se travail régulièrement.

INTERESSE PAR NOS SERVICES ?

Demandez votre devis gratuitement

Vous êtes intéressé par nos services ou avez besoin de conseils au sujet de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou directement par téléphone !