comment obtenir gratuitement des images libres de droit

Comment obtenir gratuitement des images libres de droit ?

On entend souvent les termes : images libre de droit ou banque d’images, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Attention une image libre de droit ne signifie pas que l’image est exemptée de toutes obligations. 

L’image ou la banque d’image appartient toujours à l’auteur.

Les images libres de droits sont des photos dont la diffusion et la modification sont autorisées mais limité par des licences. 

Sur internet, vous pouvez trouver des images mais la plupart sont soumises à des droits d’auteur. pensez à bien vérifier leurs propriétés.

Par ailleurs, une banque d’image est un site internet qui regroupe des milliers de photographies libres de droit que vous pouvez acheter ou télécharger gratuitement.

Vous pourrez ainsi les utiliser pour publier du contenu sur vos réseaux ou alimenter votre site web ou les utiliser à des fins commerciales.

Pas besoins de prendre des risques inutilement. Lorsque vous avez besoin d’images ou photos pour réaliser une publication ou pour réaliser un visuel etc.. vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent. Les photos disponibles sur les banques d’images sont gratuites.

Nous avons souvent besoin d’images et photos dans notre quotidien. Une photo gratuite et de qualite et surtout libre de droit est à disposition en quelques clic sur le web, afin de répondre à tous nos besoins.

Comment vérifier les limites d’utilisations d’une image ?

Une image libre de droit signifie que l’auteur donne son autorisation pour utiliser sa photo. Cependant les photos sont tout de même protégées par des licences appelées Creative Commons.

Il en existe 6 différentes. Elles permettent de donner des limites en termes de diffusion des images.

Il y en a une qui vous permet de diffuser l’œuvre, la copier, la reproduire  etc. sous tous les formats et même à des fins commerciales.  Une autre vous autorisera à la diffuser mais uniquement dans son intégralité et sans modification. Puis une autre vous dira que vous pouvez la partager, la distribuer etc. sauf à des fins commerciales.

Sur Google par exemple lorsque vous faites une recherche dans la catégorie image, vous pouvez utiliser l’onglet « Outils » qui vous permettra de filtrer votre recherche par la taille, la couleur etc. mais surtout par droits d’usage. Soit vous sélectionnez les Licences Creative Commons soit les Licences commerciales et autres types.

Cela vous permet d’être sûrs de pouvoir utiliser l’image choisie, en fonction de ce que vous voulez en faire. Car en effet dans votre recherche vous aller tomber sur des milliers de photos mais toutes ne sont pas libres de droits.

Où trouver des images libres de droit gratuites ?

De nombreuses photos gratuites sont disponibles en ligne. Ces photos libres de droits sont stockées dans une banque d’image.

Il existe un choix important de site internet qui propose des banques d’images gratuites en image hd. 

Les plus connus sont Pixabay, Unsplash, Shutterstock, StockVault, Freejpg…

Vous pouvez faire des recherches d’images par catégorie en mettant en mots-clés dans la barre de recherche, vous pouvez également telecharger votre image de qualite, dans les dimensions et au format que vous souhaitez (Png, jpeg..)

Vous pouvez consulter la licence de l’image en instantané, ce qui est très important.

Ces banques d’images, proposent non seulement des images, mais également des photos, vidéos et même des fichiers. Un large choix de collection s’offre à vous.

Quels sont les risques d’utiliser une image non libre de droit ?

Si l’auteur ne mentionne pas clairement que son image est « libre de droit » alors il peut se retourner contre vous pour utilisation non autorisée. Il s’agit d’une infraction au droit d’auteur.

Cette histoire peut vous conduire en justice et vous pouvez encourir une amende de 300 000 € ainsi qu’une peine d’emprisonnement de trois ans.

Afin d’éviter de vous retrouver dans cette situation, utiliser au maximum les sites de banque d’images. Ce sont des images gratuites et qui proposent un choix très important de fichiers libres de droits.

Une banque d’image gratuite reste la meilleure solution.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le choix des images et photos disponibles sur les banques d’images, vous pouvez toujours prendre contact avec l’auteur d’une image non libre de droit et lui acheter une licence.

INTERESSE PAR NOS SERVICES ?

Demandez votre devis gratuitement

Vous êtes intéressé par nos services ou avez besoin de conseils au sujet de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou directement par téléphone !