Comment mettre en ligne son site web

Comment mettre en ligne son site web ?

Il existe deux manières de créer son site internet. Vous pouvez installer votre site directement sur l’hébergement et travailler votre site en ligne depuis internet ou installer un serveur local et travailler dessus en attendant la mise en ligne finale.

Faut-il mieux travailler son site web en ligne ou en local ?

Creer un site web en ligne est souvent plus simple mais si vous créez un site internet via WordPress avec la gestion de thème, il vaut mieux travailler en local.

Faire un site internet depuis une interface isolée vous permet d’effectuer des modifications et des tests avant la mise en production. Votre site internet ne sera alors pas impacté et ne subira pas de maintenance en même temps que la navigation de vos utilisateurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients de créer un site web en local ou via l’hebergeur ?

L’avantage de travailler en local c’est que vous pourrez toujours créer des fichiers de mise à jour ou de modifications en gardant votre site web fonctionnel.

De plus, vous n’avez pas besoin de connexion internet pour la création de vos sites web en local. Vous pouvez donc continuer d’effectuer vos modifications de n’importe où.

Cependant, si vous décidez de créer un site internet directement depuis l’hebergement, il vous faut pour commencer, une connexion internet. Cette solution n’est pas adaptée si vous souhaitez travailler en équipe sur un projet.

Une fois votre site web en ligne, si vous devez apporter des modifications, il faudra alors mettre en maintenance votre site et bloquer l’accès à vos utilisateurs pendant ce laps de temps.

Le travail en ligne nécessite une efficacité importante et une bonne maîtrise des outils, l’erreur n’est pas permise. 

Quels sont les outils et logiciels nécessaire à la création de site web en local ?

Pour travailler en local, vous aller avoir besoin de logiciel tel que MAMP, WAMP ou LAMP permettant de virtualiser Apache comme si vous étiez sur un serveur. Tous ces logiciels proposent un service gratuit et payant.

Si vous créez vos sites internet via WordPress, vous pouvez utiliser le logiciel « local » permettant de créer des serveurs spécialement pour WordPress.

Pour vous connecter au serveur local vous aller utiliser l’interface localhost qui vous permettra de créer vos bases de données.

Quelles sont les étapes de mise en ligne d’un site web ?

Il existe trois étapes clés pour mettre en ligne votre site web. 

Tout d’abord vous devez choisir un hébergement et commander votre nom de domaine.

Vous choisissez le type d’hebergement que vous souhaitez en fonction des différentes offres proposées par les hebergeurs tel que OVH, puis vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine et son extension telle que .fr ou .com en fonction de son utilisation. Si votre site internet est à destination de l’international alors l’extension .com sera le plus appropriée.

Votre compte administrateur est alors créé et le site est alors mis en production.

Vous allez ensuite recevoir par mail, toutes les informations afin d’accéder à votre site via FTP.

Il reste plus qu’à mettre votre site web en ligne.

Quel logiciel pour upload mes fichiers ?

Pour cela il vous faut utiliser un serveur FTP. Le sigle FTP signifie File Transfert Protocol (Protocole de transfert de fichiers). Il s’agit d’un logiciel qui permet le transfert de fichiers du réseau local à votre serveur.

Vous pouvez utiliser FileZilla qui est un client FTP gratuit, et le plus utilisé de nos jours malgré une interface vieillissante. Vous devez paramétrer le logiciel pour votre site en renseignant les mots de passe que vous avez reçu de la part de votre hébergeur. 

Téléchargez ensuite vos pages, images etc de votre site afin de les transférer sur l’environnement de production.

Il faudra ensuite vous rendre sur votre gestionnaire de base de données via votre hebergeur, se rendre sur PhpMyAdmin (ou tout autre gestionnaire) et vous connecter.

Pour terminer, vous devrez importer les différentes bases de données grâce à un fichier préalablement exporté depuis l’environnement local.

Vous n’avez plus qu’à faire vos tests sur votre site en ligne.

Si vous avez créé votre site web via WordPress, vous aurez alors quelques étapes supplémentaires à effectuer.

Une fois que vous aurez exporté puis importé votre base de données depuis PhpMyAdmin, il faudra également changer l’URL de votre site web WordPress.

En effet, l’extension de votre URL est actuellement .local (ou autre selon l’environnement et logiciel utilisé), il suffit donc de le remplacer par l’extension de votre domaine (.fr par exemple).

Il faut également modifier toutes les URLs de votre site internet WordPress. Pour cela, vous pouvez utiliser l’extension « Better Search Replace ».

Si vous avez constuit votre site web WordPress avec Elementor, alors vous pouvez utiliser directement l’outil de remplacement d’URLs dans les réglages.

Pour finir, il faut de nouveau enregistrer les permaliens de votre site web afin de forcer wordpress à regénérer sa structure d’URL.

N’oubliez pas de finir par un test général de votre site internet.

INTERESSE PAR NOS SERVICES ?

Demandez votre devis gratuitement

Vous êtes intéressé par nos services ou avez besoin de conseils au sujet de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou directement par téléphone !