Comment créer un logo pour son site web ?

Comment créer un logo pour son site web ?

Avant de savoir comment créer un logo en ligne, il faut savoir pourquoi il est important d’avoir un logo pour son entreprise. 

Un logo est un symbole. Un logo est l’élément visuel qui fait référence à votre site web, il est votre identité. Il doit être reconnaissable et mémorisable. Vos clients peuvent vous reconnaître simplement à l’aide d’une image. Il sera visible sur votre site web professionnel, sur vos cartes de visite, et sur vos réseaux sociaux. 

Il existe différentes manières de créer un logo en ligne pour une entreprise. Vous pouvez faire appel à un professionnel, auprès d’une agence de design, le créer vous-même, ou utiliser un générateur de logos en ligne. Un designer ou un graphiste peuvent également vous proposer la conception de logo dans leurs services.

5 conseils avant de choisir son logo 

Tout d’abord, il est important de choisir la simplicité pour votre logo, vos clients doivent pouvoir vous identifier facilement. La création de logos simple reste intemporelle, cela évite d’avoir à modifier le design dans le temps et de perturber votre clientèle ainsi que devoir changer les images de vos réseaux sociaux.

Vous devez bien choisir les formes que vous allez utiliser pour la création de votre logo. La forme doit être en lien avec l’activité de votre entreprise et faire parler le nom. La forme de votre logo doit pouvoir s’adapter à tous les supports, autant sur des cartes que sur des mugs par exemple. 

Le choix des couleurs et des polices est également primordial. Les logos doivent être lisibles. Les polices sont différentes en fonction de l’activité de votre entreprise. En effet, un Tatoueur par exemple, n’utilisera pas les mêmes polices qu’un restaurateur. Le jeu d’originalité est un plus pour vous différencier de vos concurrents.

Les couleurs de votre logo vont définir votre identité et être repris pour la création de votre site internet et vos cartes de visite.

Attention aux nuances que vous allez utiliser pour votre logo, certaines ne seront pas perçues de la même manière par tous vos clients.

Il existe plusieurs types de logos en fonction de votre utilisation ou votre activité. Parmis eux, vous retrouverez :

– Les pictogrammes
– Les logos abstrait
– Les mascottes
– Les mots-symboles
– Les monogrammes
– Les logos-lettres
– Les emblèmes

Quels logiciels utiliser pour la conception de logos designs ?

Pour créer un logo gratuitement en ligne, il existe plusieurs logiciels. Pour commencer, si vous utilisez des couleurs, vous devez vérifier l’accessibilité visuelle avant de choisir une couleur. C’est-à-dire, vérifier que votre texte reste lisible et que la couleur n’est pas trop contrastée ou à l’inverse pas assez. 

Si vous créez vous-même votre logo, vous pouvez utiliser le logiciel Adobe Color. Il vous permet un nombre important de fonctionnalités. Vous pouvez créer une palette de couleurs, ou utiliser l’outil d’accessibilité par exemple.

Il existe également un très grand nombre de générateurs de logos pour votre entreprise. Il est existe des gratiuits et des payants évidement.

Pour la création de votre logo en ligne, vous pouvez utiliser les sites Canva, Tailor Brands, Logo Genie, Free Logo Design…

Ces générateurs peuvent vous proposer la conception de votre logo à partir d’une image ou de fichiers divers.

Si vous souhaitez créer votre logo de A à Z vous pouvez utiliser le logiciel Adobe Photoshop. Vous pourrez ainsi personnaliser votre logo à votre convenance.

Sachez que ce logo apparaîtra aussi comme fav icône dans les onglets de votre navigateur. il est identifiable directement par son visuel.

Si vous créez votre logo en respectant les règles de design alors les utilisateurs seront en capacité de vous identifier en voyant uniquement votre logo et vous aurez réalisé votre objectif.

INTERESSE PAR NOS SERVICES ?

Demandez votre devis gratuitement

Vous êtes intéressé par nos services ou avez besoin de conseils au sujet de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou directement par téléphone !