Lors de la création de votre site e-commerce, vous aller devoir configurer vos différents moyens de paiement que vos clients pourront utiliser.

Premièrement toutes les transactions de paiement en ligne doivent être sécurisées.

Comment intégrer une solution de paiement sur son site internet ?

Les plus courants, sont les paiements par carte bancaire (VISA, MasterCard, Amex…), par Paypal et par carte-cadeau.

À partir du moment où vous proposez au moins ces trois moyens de paiements, vos clients finaliseront à 99% leurs transactions en ligne.

Pour aller plus loin, certaines entreprises proposent le virement bancaire qui est d’ailleurs très efficace mais pas encore beaucoup utilisé.

Vous pouvez parfois régler vos achats en payant par chèque bancaire, mais ce moyen de paiement est de moins en moins utilisé à cause des fraudes.

L’important est d’adapter ses solutions de paiement en fonction de ses produits vendus. En effet si votre panier moyen est assez élevé, il serait peut-être intéressant de proposer un paiement en plusieurs fois à vos clients afin d’inciter à finaliser la transaction.

Il existe deux manières afin de mettre en place une solution de paiements sur son site e-commerce. 

Souscrire un contrat auprès d’un établissement bancaire

Premièrement, vous pouvez souscrire un contrat auprès d’un PSP autrement dit un Prestataire de Solutions de Paiement. Ce sont tous les établissements bancaires classiques. Le plus souvent, ce contrat est souscrit auprès de l’établissement bancaire de la société mais peu très bien être différent. Cela va dépendre des tarifs que vont proposer ces établissements évidemment.

Vous allez négocier et signer un contrat dit VAD (Vente à Distance) auprès de votre établissement bancaire. Vous pourrez ainsi mettre à disposition un module de paiement sur votre site internet.

Cette solution de paiement est assez souvent coûteuse pour l’entreprise. En effet, vous aller devoir payer des frais d’installation puis d’abonnement etc.

Souscrire un contrat auprès d’un établissement en ligne

Deuxièmement, vous pouvez souscrire un contrat auprès d’un établissement en ligne proposant des solutions de paiement omnicanal. Par exemple, Paypal, Payplug, Oney…

Pour cela, il vous suffit de choisir l’établissement de votre choix et de souscrire à une offre. Concernant Payplug par exemple, une fois que vous vous êtes inscrit vous devez remplir un dossier en fournissant différents documents, comme votre extrait Kbis, votre site internet… Le dossier est ensuite étudié puis validé ou refusé. Certains produits proposés à la vente ne sont pas compatibles avec la solution de paiement de Payplug.

Sachez également que Payplug a acquis le statut d’Établissement de Paiement agréé par l’ACPR Banque de France.

L’avantage de ces solutions de paiement, c’est que ce sont des offres sans engagement. De plus, Vous payer des frais de transactions. Les taux peuvent varier selon le chiffre d’affaires effectué mais aussi selon le prestataire choisi.

Grâce à ces solutions de paiement, vous pourrez proposer le paiement en plusieurs fois à vos clients.

Si vous créez votre site e-commerce via Prestashop vous avez simplement à télécharger le module de paiement et de vous connecter à votre compte. 

Vous pourrez ainsi paramétrer certaines fonctionnalités de paiement. Par exemple, si vous proposez le paiement en plusieurs fois ou non.

Si oui, Vous pouvez choisir entre :

– Le prestataire vous verse la totalité du prix de la commande lors de la transaction et se fait payer par le client chaque mois.

– Le prestataire vous verse les mensualités à échéance de chaque mois.

Avant de souscrire à un contrat avec ces établissements, il est important de comparer chaque offre et chaque frais que vont engendrer vos transactions afin de choisir le prestataire le mieux adapter à votre entreprise.

Cette solution de paiement est très appréciée par les clients. En effet, certains clients ne finalisent pas leurs paiements s’ils ne voient pas Paypal comme moyen de paiement par exemple.

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