Pour augmenter le référencement SEO de votre site, vous devez tout d’abord remplir un critère simple : rendre les pages de votre site internet compatible sur écran mobile et tablette. C’est ce qui s’appelle le responsive design.
Depuis le 21 avril 2015, google a annoncé offciellement prendre en compte ce critère de comptabilité sur mobiles pour référencer les sites web en lignes.
Cela est dû à l’arrivés des nouveaux smartphones sur le marché. En effet, ces dernières années, une fréquentation plus importante a été constaté sur mobile plutôt que sur ordinateur.
En effet, nous avons toujours notre téléphone sous la main si nous avons besoin de consulter quelque chose sur le web. La plupart des gens possède maintenant un site responsive. Après avoir analyser les chiffres de fréquentation et les habitudes des utilisateurs. il est devenu nécessaire d’en posséder un. Google a même dû revoir ses critères de référencement.
Plusieurs site de conception de site internet, comme WordPress par exemple propose une fonctionalité responsive. Vous avez simplement à selectionner le type d’appareil que vous souhaitez et à effectuer vos modifications. Celles-ci impacteront uniquement l’affichage de l’appereil choisi.
Il exite différente méthode pour rendre votre site web responsive.
Si votre site web est conçu avec du code alors vous pouvez créer un sous domaine qui sera dédier uniquement pour les mobiles ou tablettes. Cela vous permettera d’apporter des modifications d’affichage et de contenu seulement sur l’appreil que vous aurez choisi.
Par exemple, la barre de menu qui apparait sur votre ordinateur avec le nom de vos pages en toutes lettres et visible d’un seul coup d’oeil peut devenir un menu déroulant sur mobile.
Cela permets de gérer le contenu en fonction de la taille de l’écran.
Une deuxième option s’offre à vous. Vous pouvez utiliser des medias queries. cela rendra votre site internet plus dynamique et vous pourrez ainsi gérer l’affichage en instantané.
Dorénavant les sites internet doivents s’adapter à toute types d’écrans. Vous devez être en capacités de consulter les pages d’un site internet sur tous les appareils (mobile, tablettes, ordinateurs) et de toutes taille.
Le contenu de ces pages doit être lisible. Il est importants que chaque éléments s’affiche correctement sur l’écran.
Il faut faire attention à la taille du texte, les espaces et le positionnement entre chaque elements, la largeur de la zone d’affichage.
Il est tout à fait possible et normal qu’un utilisateur ne puissent pas voir le même contenu sur son ordinateur que sur son téléphone mobile. Il permets de rendre l’experience de l’utilisateur plus agréable.
Pour qu’un affichage soit adaptatif à un ecran, il faut utiliser le mode responsive. Cela permets d’effectuer des modification sur toutes taille d’écran.
Au fur et à mesure de la conception de votre site, vous pouvez tester vos page avec Google afin de voir comment Google voit celles-ci sur version mobile.
Vous pouvez vous rendre sur le site de Google Search Console vous effectuer le test. Il dure en moyenne une minute. Parmi les résultats du test, Google va réaliser une capture d’écran de la page. Ainsi vous pourrez vous rendre compte de l’affiche en temps réel de votre page.
Cela vous permets de vous orienter sur les différentes modification a effectuer.
Un site internet responsive est consulté beaucoup plus souvent, et les utilisateurs restent également plus longtemps sur votre site car celui-ci est lisible et il est facile de naviguer entre les différentes pages.
Il est important de travailler le design de vote site sur mobile car dorénemevent un utilisateur qui possède un smartphone va directement se renseigner sur votre site et obtenir satisfaction en temps réel.
Le wordpress responsive est une bonne alternative pour commencer à vous faire la main sur ces fonctionalités.